En raison de l’augmentation de la dépendance physique des résidents et de la vétusté de certains de ses bâtiments, l’EHPAD « Mer et Pins » réfléchit depuis plusieurs années à la construction d’une nouvelle résidence. Ce projet prend vie un peu plus chaque jour. Ce lieu de vie se situera Avenue Cassard à proximité du centre-ville de Saint-Brevin-Les-Pins. Dans ce lieu verdoyant, seront accueillis 122 résidents à partir de 2022. Suite à l’ouverture de cette nouvelle résidence, la résidence « Fleur d’Ajonc » et la « résidence des Cèdres » ne seront plus utilisées.
Ce projet permet donc de rationaliser l’organisation de l’établissement autour de trois sites : le site principal consacré à l’accompagnement des personnes handicapées âgées (Camélias et Pervenches), les Sylphes et la nouvelle résidence.
Cette résidence saura répondre aux besoins de tous. Ouverte sur l’extérieur, modulable et accessible, un accompagnement personnalisé et adapté pourra y être réalisé. Le projet architectural choisi a maximisé la création de petites unités afin de permettre de conserver la convivialité et l’intimité de tous. L’orientation choisie a été de privilégier l’accueil des personnes atteintes de maladies neurodégénératives afin de compléter l’offre du territoire.