Présentation de la résidence
La résidence des Sylphes accueille 60 résidents atteints de troubles cognitifs de type Alzheimer et apparentés. Compte-tenu de la désorientation temporo-spatiale dont souffre les résidents accueillis, les accès du site sont sécurisés afin de leur permettre de se déplacer sans danger tant au sein de la résidence que dans le jardin.
La résidence est composée de 60 chambres individuelles réparties sur deux étages en trois unités. Chaque chambre est dotée d’un cabinet de toilette équipé de WC et d’une douche adaptée.
Des espaces collectifs permettent de rythmer la vie quotidienne. Ainsi, chaque unité est dotée d’une salle de restauration ouverte et d’un espace salon attenant. Une terrasse aménagée jouxte chaque salle à manger offrant un accès direct à l’extérieur avec des aménagements à disposition pour s’asseoir. La création récente d’une salle de balnéothérapie apporte un espace de détente et d’accompagnement individuel dont chaque résidents pourra bénéficier.
La résidence des Sylphes dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA° qui offre la possibilité de développer des ateliers thérapeutiques visant à affiner l’analyse des troubles du comportement et définir des stratégies de prises en soins permettant de limiter l’apparition de ces symptômes.
Projet de la résidence
Le projet de la résidence prend en compte le profil du résident et leurs besoins. Ainsi, le projet institutionnel se compose de plusieurs objectifs :
- Accompagner la dépendance psychique et physique en valorisant les capacités restantes par des prises en charge non médicamenteuses adaptées ;
- Développer une expertise dans l’analyse des troubles du comportement, l’élaboration de plan de soins spécifiques et la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques pour améliorer la qualité des prises en charge et venir en soutien des unités d’hébergement.
L’approche humaniste des soins est la priorité de chaque professionnel au même titre qu’aider la personne âgée à s’exprimer, à gérer sa vie et à participer aux actes de la vie quotidienne.
Des professionnels pour concrétiser le projet institutionnel
La présence d’une équipe pluridisciplinaire permet un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et une réponse aux besoins de santé de chaque résident.
Présence d’1 infirmier le matin du lundi au vendredi. 1 infirmier l’après-midi intervient sur le site par mutualisation avec les Fleurs d’Ajoncs. Le week-end, 1 infirmier est présent en journée continue pour les 2 structures.
La présence de 12 aides-soignants/accompagnateur éducatif et social /agents des services hospitaliers qualifiés par jour (soit 6 le matin et 6 le soir) répartis sur les 3 unités 7 jours/7 permet d’accompagner les résidents.
2 aides-soignants de nuit permettent d’assurer la continuité des soins sur l’unité.
1 maitresse de maison (présente 7j/7) ainsi que des agents de bionettoyage présents du lundi au vendredi assure la tenue de la résidence.
1 assistant de soins en gérontologie sur le pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) du lundi au vendredi (jours fériés inclus) avec intervention le matin d’une personne de l’équipe de rééducation.
Activités propres à la résidence
Dans toutes les résidences, sont quotidiennement proposées des activités. Leur diversité permet à chacun de trouver des occupations correspondant à ses attentes et à ses goûts. A titre d’exemple, au sein de la résidence des Sylphes, est proposé des séances d’activité physique adapté. Thérapie non-médicamenteuse, la pratique de sport en maison de retraite entretient et développe chez le résident :
- le savoir : la connaissance de son corps, l’attention, la compréhension des consignes, la mémoire, l’aptitude à faire un choix, l’orientation dans le temps et l’espace,
- le savoir-être : le sport en EHPAD favorise l’insertion, la socialisation, la coopération, la découverte, la créativité, l’investissement et la motivation tout en donnant du sens à l’ensemble des actions du résident,
- le savoir-faire : l’activité physique adaptée pour personnes âgées améliore la condition physique par l’entretien des grandes fonctions vitales, ainsi que des grands groupes musculaires, le travail sur l’adresse, la coordination, l’équilibre, l’endurance et la force.
La zoothérapeute intervient les lundis et jeudis matin, pour une aide à la toilette ou prise de petit déjeuner avec ses animaux.