TIERS LIEU

Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant pour les résidents de l’EHPAD ou de la résidence autonomie, une « place du village » qui fait entrer dans l’établissement des personnes et des activités inédites : couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… Il répond aussi aux besoins d’animation de la vie locale du territoire. Le principe est simple : chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidence autonomie à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Elle finance la création et l’aménagement de tiers-lieux en EHPAD depuis 2021 et en résidence autonomie depuis 2022 afin de transformer l’offre d’établissements.

Un tiers Lieu au sein de l’EHPAD Mer et Pins ?

En Septembre 2021,la CNSA a publié un appel à projet concernant la mise en place de tiers lieu au sein des établissement . Plus concrètement, la CNSA promeut les leviers qui permettent aux résidents d’habiter davantage le lieu où ils résident. A ce titre, les gestionnaires d’EHPAD sont encouragés à ouvrir et valoriser leur établissement sur le territoire en inventant avec les riverains et autres acteurs locaux des activités et services qui favorisent le lien social.

Cet Appel à projet étant cohérent avec le projet d’établissement de l’EHPAD et grâce à la mobilisation et au soutien des acteurs locaux qui ont répondu présents (Commune de Saint brevin, GUIPA-CLIC, centre Mireille Moyon, Retz’ Activités ),l’établissement émet 2 propositions de 2 tiers-lieux:

-Au sein de la résidence Vent d’Ouest : espace dédié à la musique, à la culture, au numérique et au jardin

-Au sein de la résidence Fleur d’ajonc : espace dédié à la cuisine, aux rencontres, aux jeux de société et jeux extérieurs le « bistrot-cantine de quartier »

L’établissement a reçu la réponse positive de la part de la CNSA en Décembre 2021 et a ainsi pu planifier la mise en place de ce projet.

Le Tiers Lieu dans la pratique :Les grandes étapes

Au sein de la résidence VENT d’OUEST :

À partir d’octobre 2022

-Le numérique « atelier tablette » le mercredi matin

-La musique : contact avec l’école de musique de Saint Brévin

-Le jardinage avec Retz’ Activité à la demande en fonction des saisons et du temps.

-« voyage de paroles » 1er mardi du mois de 14h/17h -« Tricot/couture/broderie » 3ème mardi du mois de 14h/17h

-Le numérique « atelier tablette » le mercredi matin de 10h/12h

Le Tiers Lieu en images

Le piano mis à disposition sur la place du village
Un espace clair et lumineux pour accueillir ateliers de tricot ,couture ou autres temps d’échange

Le Tiers Lieu au sein de la résidence FLEUR d’AJONC :Les grandes étapes

Ouverture en septembre 2023 :

-Création d’une extension de la résidence actuelle pour y intégrer Le « bistrot-cantine de quartier » : création d’un lieu de partage intergénérationnel, apportant de la vie en journée, en soirée et le week-end. Le lieu intègrera un coin cuisine ouvert aux familles souhaitant plus d’espace pour cuisiner avec leurs proches, aux écoles, à la maison des jeunes. Un espace chaleureux sera également créé pour des parties de jeux de société ou tout simplement pour discuter, être ensemble .

L’établissement est actuellement en collaboration avec deux architectes Nantais pour avancer sur ce projet ,Maxime AUPIAIS du cabinet ECORE et Claire Nollet du cabinet CNA

Planning des regroupements au sein des tiers lieux de l’EHPAD Mer et Pins à venir prochainement.